Zohra Opoku (née en 1976, germano-ghanéenne, vit et travaille à Accra, Ghana) examine l'aspect politique de la formation de l'identité personnelle à travers les influences historiques, culturelles et socioéconomiques, plus particulièrement dans le contexte du Ghana contemporain.

 

Les explorations de l'artiste se font surtout à travers son appareil photo. Sa photographie s'exprime grâce à la sérigraphie et au développement alternatif des photographies, imprimées sur divers tissus naturels. Elle intègre souvent des objets familiaux et sa propre image dans ses observations visuelles de la mémoire culturelle du Ghana. Sa pratique est centrée sur les textiles et les codes vestimentaires ghanéens traditionnels, qui font partie intégrante de l'identité du pays et de son industrie dans l'histoire complexe de l'Afrique de l'Ouest.

 

En 2020, elle a été artiste en résidence au Black Rock à Dakar, au Sénégal, et a exposé à l'international : à la Nubuke Foundation (Accra, Ghana), à !Kauru Contemporary Art from Africa, au Kunsthaus Hamburg (Allemagne), au Guggenheim Museum à Bilbao (Espagne), au Kunsthal Rotterdam (Pays-Bas), au Broad Art Museum (Los Angeles, E-U), au Museum of Contemporary Photography (Chicago, E-U), au Southbank Centre Hayward Gallery (Londres, Royaume-Uni) et au Cleveland Museum of Art (E-U).

 

Ses œuvres font partie de collections d'institutions prestigieuses telles que la Cleveland Clinic Collection (E-U), la Faurschou Foundation (Copenhague, Danemark), le Musée royal de l'Ontario (Canada), le Samuel P. Harn Museum of Art (Gainesville, E-U), le CCS Bard College Hessel Museum of Art (Annandale-On-Hudson, E-U) et, plus récemment, le Los Angeles County Museum of Art (E-U).

Zohra Opoku (b. 1976, German/Ghanaian; based in Accra)  examines the politics of personal identity formation through historical, cultural, and socio-economic influences, particularly in the context of contemporary Ghana. 

 

Opoku's explorations have been mostly through the lens of her camera; Her photography is expressed through screen-printing and alternative photo processing on varieties of natural fabrics. She repeatedly integrates family heirlooms and her own self-image into her visual observations of Ghana’s cultural memory.  Her practice centers around textiles and traditional Ghanaian dress codes, which have been an inherent part of the country’s identity and industry throughout West Africa’s complex history.

 

She was a 2020 artist in residence at Black Rock in Dakar, Senegal and has exhibited internationally at the Nubuke Foundation, Centre for Contemporary Art, !Kauru Contemporary Art from Africa, Kunsthaus Hamburg, Guggenheim Museum Bilbao, Kunsthal Rotterdam, Broad Art Museum and the Museum of Contemporary Photography (Chicago), Southbank Centre Hayward Gallery and the Cleveland Museum of Art.

 

Her work is collected by renowned institutions such as the Cleveland Clinic Collection, Faurschou Foundation, Royal Museum of Ontario, Samuel P. Harn Museum of Art, CCS Bard College Hessel Museum of Art, and most recently the Los Angeles County Museum of Art.