Ian Mwesiga (né en 1988, vit et travaille à Kampala, Ouganda) peint des œuvres qui reflètent une ardeur perpétuelle, défiant les perspectives par la création de ses propres proportions et compositions, tout en préservant un lyrisme et une culture considérables. Des influences notables suggèrent tout autant la peinture classique que la pratique artistique contemporaine. La sienne s'articule autour d'une topographie inerte, de l'univers psychologique de ses personnages et leur emplacement dans l'architecture.

 

Ian Mwesiga nous offre un accès privilégié à un monde qui semble impénétrable, le rendu de ses sujets les fait ressembler à des instantanés appartenant au champ mémoriel. Les frontières entre le soi et l'autre se dissolvent, laissant à leur place des impressions intimistes, entre ce qu'est la réalité et ce que nous voulons qu'elle devienne. Son art est préservé dans une nature hypnotique. L'application par l'artiste de couleurs intenses fait jaillir de ses œuvres une dimensionnalité surprenante qui déforme magistralement la perspective ordinaire. L'avant-plan définit un certain sens de l'équilibre, tandis que l'arrière-plan immerge l'observateur dans un infini paysage de jardins.

 

L'artiste a obtenu en 2014 un Bachelor en beaux-arts et en design industriels de l'université de Makerere en Ouganda. Il a participé à des résidences, notamment à Asiko Art School en 2015 avec le soutien de Bisi Silva et du CCA à Lagos, au Nigéria.

Ian Mwesiga’s (born in 1988, lives and works in Kampala, Uganda) paintings reflect a perpetual ardor, defying perspectives by either replicating or forming his own proportion and composition while preserving an endless level of lyricism and literacy. Noteworthy influences allude to classical painting as well as contemporary practice. Mwesiga’s is built around inert topography: the psychological world of his figures, and their placement within the architecture. 

 

In Mwesiga’s world impenetrable access is granted; subjects are rendered like snapshots on the field of memory. Boundaries between the self and the other melts away, leaving intimate impressions between reality and what we want it to become. His art is preserved in mesmerizing nature. Surprising dimensionality springs from the artist’s application of vibrant colors such that ordinary perspective is masterfully skewed. The foreground defines a sense of balance and the backdrop submerges the viewer into an infinite gardenscape.

 

Ian Mwesiga graduated with a BA in Industrial Fine Art & Design from Makerere University, Uganda in 2014. He has participated in residencies and including Asiko Art School in 2015 facilitated by Bisi Silva and CCA Lagos (Nigeria).