Carmen Neely (née en 1987 à Charlotte, E-U ; vit et travaille à Chicago, E-U) travaille de façon captivante dans la tradition de l’Expressionnisme abstrait avec un regard particulier, féminin et sensuel. Évoquant un sentiment de libération, ses peintures abstraites sont des éclats de traits colorés et calligraphiés sur des fonds délicats et doux qui capturent un monde intérieur.

 

L’artiste retranscrit sa propre expérience en un langage gestuel personnel. Ses expressions d’identité et de mémoire s’inscrivent dans une continuité liée au fait qu’elle est originaire du Sud, avec une culture et une histoire qui valorisent et entretiennent les objets sentimentaux transmis par sa famille et ses amis.

 

Chaque geste vit sur la toile comme un reflet d’elle-même et du récit dont il fait partie. En tant que collectionneuse d’objets, de souvenirs et de conversations qui risquent d’être oubliés, le processus porte sur les subtilités de l’interprétation. Souvent issue de son intimité et de ses relations romantiques, chaque marque agit également comme une subtile subversion. Les oeuvres d’art qui en résultent sont de nouvelles méthodes de langage avec une connotation très personnelle qui invitent le spectateur dans un espace d’intimité, de langage et de souvenirs.

Carmen Neely (b. 1987 in Charlotte, North Carolina; lives and works in Chicago, IL) enticingly works in the tradition of Abstract Expressionism with a particular lens of femininity and sensuality. Evoking a sense of liberation, her abstract paintings are bursts of colorful and calligraphic strokes on delicate and soft backgrounds, capturing an inner world.

 

The artist translates her lived experience into a personal language of gestures. Those expressions of identity and memory are extensions of a Southern upbringing, and a culture that values sentimental objects shared through generations of family and friendships.

 

Each gesture lives on the canvas, a translation of her spirit and a component of a particular narrative. She is a collector of memories and conversations that risk being forgotten without an intentional method of honoring the ephemeral.  The process is about intricacies of interpretation. Often stemming from intimate and romantic relationships, each mark acts as subtle subversion as well. The resulting works are new methods of language with a very personal undertone that invite viewers into a space of vulnerability, language and memories.