Sergio Lucena (né en 1963 à Paraíba, Brésil, vit et travaille à São Paulo, Brésil) crée des tableaux oniriques et saisissants revêtus d'une sorte de voile transparent de tons pastel vaporeux que l'artiste appelle « poussière de peinture ». Pourtant, l'idée d'une fine poudre légère est absolument à l'opposé de ce que l'œil perçoit dans ses œuvres constituées d'épaisses strates de peinture. C'est dans l'accumulation de fines couches délicates que réside peut-être cette impression de résidu, d'une sorte de poussière qui s'accumule lentement, de façon presque invisible, mais qui est à même de tout recouvrir.

 

Ses grands tableaux abstraits reflètent les attentes désenchantées d'un artiste plongé dans une introspection contemplative, un univers noyé dans un mysticisme fantomatique, la lumière débordante simulant l'existence d'un monde autre. La superposition des couleurs et des formes géométriques met en évidence la dualité entre la lumière et l'obscurité, la proximité et la distance, le matériel et le spirituel.

 

Sergio Lucena a participé à des ateliers, des échanges culturels et des résidences à Berlin (Allemagne), à Washington D.C. (E-U) et au Danemark, avec des expositions dans des galeries et des institutions artistiques au Brésil. En 2012, il a remporté le prix Mário Pedrosa, décerné par l'Association brésilienne des critiques d'art (ABCA), qui couronnait l'artiste contemporain de 2011.

Sergio Lucena (born in 1963 in Paraíba, Brazil, lives and works in São Paulo, Brazil) creates dreamy and vivid paintings coated in misty pastel tones that create a kind of sheer veil the artist refers to as “paint dust.” Yet, the idea of a light and thin powder is the opposite extreme of what the eye sees in his works consisting of thick layers of paint. It is in the thin delicate layers accumulating that perhaps this perception of residue resides. Of something like dust accumulating slowly, almost invisible to the eye, but capable of covering everything.

 

Lucena’s large abstract paintings reflect the disenchanted expectations of an artist in introspective contemplation, in a world embedded in ghostly mysticism, the overflowing light emulating the existence of an alter-world. The superposition of colors and geometrical forms highlight the duality of light and dark, proximity and distance, materiality and spirituality.

 

Lucena has participated in workshops, cultural exchanges and residencies in Berlin (Germany), Washington, D.C. and Denmark with exhibitions in galleries and art institutions in Brazil. In 2012, he won the Mário Pedrosa Prize for 2011 contemporary artist, awarded by the Brazilian Association of Art Critics (ABCA).